LES PROCESS DE REPARATION EN AUTOMOBILE SUR LES NOUVEAUX ACIERS ET L'ALUMINIUM - Réparateurs

2.5 jours

Connaître l'évolution des aciers et de l'aluminium dans l'automobile et apprendre les différentes méthodologies de redressage, de soudure et d'assemblage.

Tarifs

Réparateurs

1 437,50 HT
(1 725,00 TTC)

Sessions

décembre 2018

Date de début : 18/12/18

Date de fin : 19/12/18

Profil : Réparateur

Nombre de places disponibles : 1

Informations complémentaires

1er Jour
1. Généralités sur l’aluminium
• Historique
• Caractéristiques du matériau
• Aluminium en carrosserie
2. Le redressage
Méthodologies de redressage avec accessibilité
a. Présentation du matériel
b. Démonstration
c. Travaux pratiques
• Méthodologies de redressage sans accessibilité
a. Présentation du matériel
b. Démonstration
c. Travaux pratiques
3. La soudure
• Généralités
• Procédé de soudure MIG sur aluminium
1. Présentation du matériel
2. Démonstration
3. Travaux pratiques de soudure aluminium sur des pièces de carrosserie

2ème jour
1. Généralités sur les aciers et leur identification
2. Les différents modes d’assemblages rencontrés dans l’automobile
3. Soudure par point
• Mécanisme et caractéristiques d’un point de soudure
• Les postes à souder par résistance
• Les précautions avant de souder
4. Présentation maquettes et outillages (en atelier)
5. Pratique soudure par résistance sur échantillons (en atelier)
6. Théorie collage structural
• Mécanisme et caractéristiques d’un assemblage collé
• Les colles structurales du marché
7. Présentation des colles et pratiques d’assemblages par collage sur panneau central et aile arrière d’un véhicule (en atelier)

3ème jour (matin)
8. Théorie rivetage
• Préconisations constructeur
• Mécanisme
• Outillages
9. Pratique collage/rivetage sur panneau arrière d’un véhicule
10. Synthèse de la formation et clôture
Connaître l'évolution des aciers et de l'aluminium dans l'automobile et apprendre les différentes méthodologies de redressage, de soudure et d'assemblage
Moyens d'encadrement : 4 formateurs (2 ingénieurs + 2 techniciens carrossier)
Moyens pédagogiques :
- partie pratique : en atelier : Maquettes + pièces automobile en acier et aluminium+ échantillons acier + véhicule pour support pratique collage + appareils de soudure + outillage pour collage + matériel de redressage + MIG
- partie théorique : en salle : Support de cours papiers + diaporama + vidéo + clé USB.
Public visé : Carrossiers en automobile – Groupe de 9 personnes maximum
Personnel déjà formé à la carrosserie