****PROCESS DE REPARATIONS EN AUTOMOBILE SUR LES NOUVEAUX ACIERS ET L'ALUMINIUM****
Durée : 2 jours
Tarif : 1 095,00 HT (1 314,00 TTC)
Taux de satisfaction des stagiaires : 96.5 %
Sessions
Présentation de la formation
Le programme
JOURNEE 1
Partie théorique :
• Généralités sur les aciers et leur identification
• Les différents modes d’assemblages rencontrés dans l’automobile
• Soudure par point
- Mécanismes et caractéristiques d’un point de soudure
- Les postes à souder par résistance
- Les précautions avant de souder
• Théorie collage structural
- Mécanismes et caractéristiques d’un assemblage collé
- Les colles structurales du marché
• Théorie rivetage
- Préconisations constructeurs
- Mécanismes
- Outillages
Partie pratique :
• Présentation de maquettes et d’outillages
• Pratique de la soudure par résistance sur échantillon
• Présentation des colles et pratique collage sur panneau central et aile arrière d’un véhicule
JOURNEE 2
Partie pratique :
• Pratique collage/rivetage sur un panneau arrière d’un véhicule
• Présentation du matériel de redressage sans accessibilité et démonstration
• Pratique redressage sans accessibilité
• Pratique redressage avec accessibilité
• Présentation du matériel de soudure aluminium
• Pratique soudure aluminium
Partie théorique :
• Généralités sur l’aluminium (historique, caractéristiques, utilisation en carrosserie)
• Méthodologie de redressage avec et sans accessibilité
• Généralités sur les différents procédés de soudure
• Procédé de soudure MIG sur aluminium
• Clôture de la formation
Partie théorique :
• Généralités sur les aciers et leur identification
• Les différents modes d’assemblages rencontrés dans l’automobile
• Soudure par point
- Mécanismes et caractéristiques d’un point de soudure
- Les postes à souder par résistance
- Les précautions avant de souder
• Théorie collage structural
- Mécanismes et caractéristiques d’un assemblage collé
- Les colles structurales du marché
• Théorie rivetage
- Préconisations constructeurs
- Mécanismes
- Outillages
Partie pratique :
• Présentation de maquettes et d’outillages
• Pratique de la soudure par résistance sur échantillon
• Présentation des colles et pratique collage sur panneau central et aile arrière d’un véhicule
JOURNEE 2
Partie pratique :
• Pratique collage/rivetage sur un panneau arrière d’un véhicule
• Présentation du matériel de redressage sans accessibilité et démonstration
• Pratique redressage sans accessibilité
• Pratique redressage avec accessibilité
• Présentation du matériel de soudure aluminium
• Pratique soudure aluminium
Partie théorique :
• Généralités sur l’aluminium (historique, caractéristiques, utilisation en carrosserie)
• Méthodologie de redressage avec et sans accessibilité
• Généralités sur les différents procédés de soudure
• Procédé de soudure MIG sur aluminium
• Clôture de la formation
Les objectifs
Connaître l’évolution des aciers et leurs différents modes d’assemblage.
Rappeler les caractéristiques du soudage par point.
Découvrir les avantages de la réparation par collage et collage/rivetage.
Rappeler les particularités de l’aluminium par rapport à l’acier.
Se familiariser avec le redressage et le soudage des éléments de carrosserie en aluminium.
Rappeler les caractéristiques du soudage par point.
Découvrir les avantages de la réparation par collage et collage/rivetage.
Rappeler les particularités de l’aluminium par rapport à l’acier.
Se familiariser avec le redressage et le soudage des éléments de carrosserie en aluminium.
Moyen de l'exécution
-partie pratique : en atelier : Maquettes + pièces automobile en acier et en aluminium + échantillons acier + véhicule pour support pratique collage + appareils de soudure + outillage pour collage + matériel de redressage + MIG
- partie théorique : en salle : Support de cours papiers + diaporama + vidéos + support de cours remis sur clé USB
- partie théorique : en salle : Support de cours papiers + diaporama + vidéos + support de cours remis sur clé USB
Pré requis
Personnel déjà formé à la carrosserie
Modalités d'évaluation
En début de formation, le stagiaire sera évalué par le biais d'un questionnaire pour apprécier son niveau de connaissance sur le sujet, et permettre au formateur de s'adapter si besoin. Ce même questionnaire sera à nouveau soumis au stagiaire en fin de formation pour mesurer sa progression.