****PROCESS DE REPARATIONS EN AUTOMOBILE SUR LES NOUVEAUX ACIERS ET L'ALUMINIUM****
Durée : 2 jours
Tarif : 1 095,00 HT (1 314,00 TTC)
Taux de satisfaction des stagiaires : 94.7 %
Sessions
décembre 2023
Date de début : 13/12/23
Date de fin : 14/12/23
Profil : Tous publics
Nombre de places disponibles : 0
Présentation de la formation
Le programme
JOURNEE 1
Partie théorique :
• Généralités sur les aciers et leur identification
• Les différents modes d’assemblages rencontrés dans l’automobile
• Soudure par point
- Mécanismes et caractéristiques d’un point de soudure
- Les postes à souder par résistance
- Les précautions avant de souder
• Théorie collage structural
- Mécanismes et caractéristiques d’un assemblage collé
- Les colles structurales du marché
• Théorie rivetage
- Préconisations constructeurs
- Mécanismes
- Outillages
Partie pratique :
• Présentation de maquettes et d’outillages
• Pratique de la soudure par résistance sur échantillon
• Présentation des colles et pratique collage sur panneau central et aile arrière d’un véhicule
JOURNEE 2
Partie pratique :
• Pratique collage/rivetage sur un panneau arrière d’un véhicule
• Présentation du matériel de redressage sans accessibilité et démonstration
• Pratique redressage sans accessibilité
• Pratique redressage avec accessibilité
• Présentation du matériel de soudure aluminium
• Pratique soudure aluminium
Partie théorique :
• Généralités sur l’aluminium (historique, caractéristiques, utilisation en carrosserie)
• Méthodologie de redressage avec et sans accessibilité
• Généralités sur les différents procédés de soudure
• Procédé de soudure MIG sur aluminium
• Clôture de la formation
Partie théorique :
• Généralités sur les aciers et leur identification
• Les différents modes d’assemblages rencontrés dans l’automobile
• Soudure par point
- Mécanismes et caractéristiques d’un point de soudure
- Les postes à souder par résistance
- Les précautions avant de souder
• Théorie collage structural
- Mécanismes et caractéristiques d’un assemblage collé
- Les colles structurales du marché
• Théorie rivetage
- Préconisations constructeurs
- Mécanismes
- Outillages
Partie pratique :
• Présentation de maquettes et d’outillages
• Pratique de la soudure par résistance sur échantillon
• Présentation des colles et pratique collage sur panneau central et aile arrière d’un véhicule
JOURNEE 2
Partie pratique :
• Pratique collage/rivetage sur un panneau arrière d’un véhicule
• Présentation du matériel de redressage sans accessibilité et démonstration
• Pratique redressage sans accessibilité
• Pratique redressage avec accessibilité
• Présentation du matériel de soudure aluminium
• Pratique soudure aluminium
Partie théorique :
• Généralités sur l’aluminium (historique, caractéristiques, utilisation en carrosserie)
• Méthodologie de redressage avec et sans accessibilité
• Généralités sur les différents procédés de soudure
• Procédé de soudure MIG sur aluminium
• Clôture de la formation
Les objectifs
Connaître l’évolution des aciers et de l’aluminium dans l’automobile et apprendre les différentes méthodologies de redressage, de soudure et d’assemblage.
Moyen de l'exécution
-partie pratique : en atelier : Maquettes + pièces automobile en acier et en aluminium + échantillons acier + véhicule pour support pratique collage + appareils de soudure + outillage pour collage + matériel de redressage + MIG
- partie théorique : en salle : Support de cours papiers + diaporama + vidéos + support de cours remis sur clé USB
- partie théorique : en salle : Support de cours papiers + diaporama + vidéos + support de cours remis sur clé USB
Pré requis
Personnel déjà formé à la carrosserie