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PROCESS DE REPARATION SUR LES NOUVEAUX ACIERS ET L'ALUMINIUM

Taux de satisfaction des stagiaires : 98,17 %

Sessions

avril 2025

Date de la formation :

Date de début : 01/04/2025

Date de fin : 02/04/2025

Durée de la formation : 2 jours soit 14 heures

Profil :

Tous publics

Lieu de la formation :

CESVI France
4 Rue Evariste Galois
86130 Jaunay-Marigny
France

Horaires de la formation :

De 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Formation en Présentiel

1 145,00 € HT

Nombre de places disponibles : 0

Programme
de la formation

1er jour = 7h

En salle

-QCM d’entrée

-Généralités sur les aciers et leur identification

-Les différents modes d’assemblages rencontrés dans l’automobile

-Soudure par point

*Mécanismes et caractéristiques d’un point de soudure

*Les postes à souder par résistance

*Les précautions avant de souder

*Collage structural

- Mécanismes et caractéristiques d’un assemblage collé

- Les colles structurales du marché

*Rivetage

- Préconisations constructeurs

- Mécanismes

- Outillages


En atelier

-Description de différents exemples d'assemblage

-Mise en pratique du soudage par résistance sur échantillons

-Description des colles structurales et mise en pratique du collage et du collage/rivetage sur cas réels


2ème jour = 7h

En salle

-Généralités sur l’aluminium (historique, caractéristiques, utilisation en carrosserie)

-Méthodologie de redressage avec et sans accessibilité

-Généralités sur les différents procédés de soudage de l'aluminium (MIG et TIG)


 En atelier

-Fin mise en pratique du collage/rivetage sur cas réels

-Description du matériel de redressage de l'aluminium

-Remise en état de capots en aluminium (avec et sans accessibilité)

-Description du matériel de soudage MIG pour l'aluminium

-Réparation de capots en aluminium par soudage MIG


En salle

-QCM de sortie

-Clôture de la formation

avril 2025

Date de la formation :

Date de début : 08/04/2025

Date de fin : 09/04/2025

Durée de la formation : 2 jours soit 14 heures

Profil :

Tous publics

Lieu de la formation :

CESVI France
4 Rue Evariste Galois
86130 Jaunay-Marigny
France

Horaires de la formation :

De 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Formation en Présentiel

1 145,00 € HT

Nombre de places disponibles : 3

Programme
de la formation

1er jour = 7h

En salle

-QCM d’entrée

-Généralités sur les aciers et leur identification

-Les différents modes d’assemblages rencontrés dans l’automobile

-Soudure par point

*Mécanismes et caractéristiques d’un point de soudure

*Les postes à souder par résistance

*Les précautions avant de souder

*Collage structural

- Mécanismes et caractéristiques d’un assemblage collé

- Les colles structurales du marché

*Rivetage

- Préconisations constructeurs

- Mécanismes

- Outillages


En atelier

-Description de différents exemples d'assemblage

-Mise en pratique du soudage par résistance sur échantillons

-Description des colles structurales et mise en pratique du collage et du collage/rivetage sur cas réels


2ème jour = 7h

En salle

-Généralités sur l’aluminium (historique, caractéristiques, utilisation en carrosserie)

-Méthodologie de redressage avec et sans accessibilité

-Généralités sur les différents procédés de soudage de l'aluminium (MIG et TIG)


 En atelier

-Fin mise en pratique du collage/rivetage sur cas réels

-Description du matériel de redressage de l'aluminium

-Remise en état de capots en aluminium (avec et sans accessibilité)

-Description du matériel de soudage MIG pour l'aluminium

-Réparation de capots en aluminium par soudage MIG


En salle

-QCM de sortie

-Clôture de la formation

avril 2025

Date de la formation :

Date de début : 16/04/2025

Date de fin : 17/04/2025

Durée de la formation : 2 jours soit 14 heures

Profil :

Tous publics

Lieu de la formation :

CESVI France
4 Rue Evariste Galois
86130 Jaunay-Marigny
France

Horaires de la formation :

De 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Formation en Présentiel

1 145,00 € HT

Nombre de places disponibles : 3

Programme
de la formation

1er jour = 7h

En salle

-QCM d’entrée

-Généralités sur les aciers et leur identification

-Les différents modes d’assemblages rencontrés dans l’automobile

-Soudure par point

*Mécanismes et caractéristiques d’un point de soudure

*Les postes à souder par résistance

*Les précautions avant de souder

*Collage structural

- Mécanismes et caractéristiques d’un assemblage collé

- Les colles structurales du marché

*Rivetage

- Préconisations constructeurs

- Mécanismes

- Outillages


En atelier

-Description de différents exemples d'assemblage

-Mise en pratique du soudage par résistance sur échantillons

-Description des colles structurales et mise en pratique du collage et du collage/rivetage sur cas réels


2ème jour = 7h

En salle

-Généralités sur l’aluminium (historique, caractéristiques, utilisation en carrosserie)

-Méthodologie de redressage avec et sans accessibilité

-Généralités sur les différents procédés de soudage de l'aluminium (MIG et TIG)


 En atelier

-Fin mise en pratique du collage/rivetage sur cas réels

-Description du matériel de redressage de l'aluminium

-Remise en état de capots en aluminium (avec et sans accessibilité)

-Description du matériel de soudage MIG pour l'aluminium

-Réparation de capots en aluminium par soudage MIG


En salle

-QCM de sortie

-Clôture de la formation

Les objectifs

-Connaître l’évolution des aciers et leurs différents modes d’assemblage. 

-Rappeler les caractéristiques du soudage par point. 

-Découvrir les avantages de la réparation par collage et collage/rivetage. 

-Rappeler les particularités de l’aluminium par rapport à l’acier. 

-Se familiariser avec le redressage et le soudage des éléments de carrosserie en aluminium.

Moyen de l'exécution

Partie pratique : en atelier : Maquettes + pièces automobile en acier et en aluminium + échantillons acier + véhicule pour support pratique collage + appareils de soudure + outillage pour collage + matériel de redressage + MIG

Partie théorique : en salle : support de cours papiers + diaporama + vidéos + support de cours envoyé par le biais d'un lien par mail

Pré requis

Personnel déjà formé à la carrosserie

Suivi de l'exécution

Au cours du stage, une feuille d'émargement sera signée par les stagiaires présents et les formateurs.

A l'issue de la formation, un questionnaire d'évaluation sera rempli par le stagiaire et une attestation de stage lui sera remise en main propre.

A la fin de la formation, une attestation de stage, la facture acquittée, une copie des feuilles de présence ainsi qu'un lien comportant le support de cours seront envoyés par mail, au responsable de l’entité.