PROCESS DE REPARATIONS EN AUTOMOBILE SUR LES NOUVEAUX ACIERS ET L'ALUMINIUM - Experts -

2 jours

Tarifs

Experts

1 150,00 HT
(1 380,00 TTC)

Sessions

février 2019

Date de début : 19/02/19

Date de fin : 20/02/19

Profil : Cabinet expertise

Nombre de places disponibles : 3

avril 2019

Date de début : 02/04/19

Date de fin : 03/04/19

Profil : Cabinet expertise

Nombre de places disponibles : 8

juin 2019

Date de début : 11/06/19

Date de fin : 12/06/19

Profil : Cabinet expertise

Nombre de places disponibles : 9

Informations complémentaires

L’assemblage dans l’automobile :

1. Généralités sur les aciers et leur identification
2. Les différents modes d’assemblage rencontrés dans l’automobile
3. Soudure par point
•Mécanisme et caractéristiques d’un point de soudure
• Les postes à souder par résistance
• Les précautions avant de souder
4. Présentation maquettes et outillages (en atelier)
5. Pratique soudure par résistance sur échantillons (en atelier)
6. Théorie collage structural
•Mécanisme et caractéristiques d’un assemblage collé
•Les colles structurales du marché
7. Théorie rivetage
• Préconisations constructeur
• Mécanisme
•Outillages
8. Présentation des colles et pratiques d’assemblages par collage sur panneau central et aile arrière de Peugeot Expert (en atelier)

L’aluminium

• I. GENERALITES SUR L’ALUMINIUM

1. Historique
2. Caractéristiques du matériau
A - METHODOLOGIES DE REDRESSAGE AVEC ACCESSIBILITE

1. Présentation du matériel
2. Démonstration
3. Travaux pratiques

B – METHODOLOGIES DE REDRESSAGE SANS ACCESSIBILITE

1. Présentation du matériel
2. Démonstration
3. Travaux pratiques

• II. LA SOUDURE

A – GENERALITES

B – PROCEDE DE SOUDURE MIG SUR ALUMINIUM

1. Présentation du matériel
2. Démonstration
3. Travaux pratiques de soudure aluminium sur des éléments de carrosserie

• III. SYNTHESE SUR LA FORMATION ET CLÔTURE DE LA SESSION

9. Présentation d’une maquette d’assemblage collé riveté et présentation de riveteuses
10. Comparatif entre assemblage et technique traditionnelle à partir d’essais de traction sur échantillons
11. Fin de formation – Debriefing
Connaître l’évolution des aciers et de l’aluminium dans l’automobile et apprendre les différentes méthodologies de redressage, de soudure et d’assemblage
- partie pratique : en atelier : Maquettes + pièces automobile en acier et en aluminium + échantillons acier + véhicule pour support pratique collage + appareils de soudure + outillage pour collage + matériel de redressage + matériel de soudure + MIG + portes et capots en aluminium
- partie théorique : en salle : Support de cours papiers + diaporama + vidéos + clé USB
Experts en automobile + experts en formation